04 28 31 46 28

Objet de votre demande

Informations personnelles

12 Rue Breteuil
13001 Marseille
04 28 31 46 28
  • Droit de la famille Droit de la famille
Vous appréciez, partagez !
Djourha Hamchache 04 28 31 46 28
70 rue Saint-Ferréol 13006 Marseille

Avocat en droit de la famille - Barreau de Marseille

Aguerrie au droit de la famille, Maître Djouhra Hamchache, membre de la SCP HAMCHACHE-RIAHI, est l’avocat à contacter pour bénéficier d’une assistance juridique fiable et efficace. Procédure de divorce, filiation ou succession… l’avocat vous conseille et vous assiste dans vos affaires.
Si vous avez des litiges ou des soucis juridiques en matière de droit de la famille, faites appel à l’expertise de Maître Djouhra Hamchache pour défendre vos intérêts. Quel que soit le problème, l’avocat à Marseille saura vous conseiller et vous donner les solutions les plus adaptées à vos attentes.


Le droit de la famille et le couple

Avocat en droit de la famille au Barreau de Marseille

Avant d’entamer toute procédure, il est capital de demander l’avis d’un avocat. Ce dernier joue surtout un rôle de négociateur, de médiateur ou de conseiller pour aider les époux à trouver la solution idéale pour leur séparation.

 

La procédure de divorce et ses conséquences

Lors de la séparation d’un couple marié, les conséquences juridiques et financières peuvent être très importantes selon la procédure entamée. Un divorce peut être réglé à l’amiable ou divorce consensuel avec un partage des biens suivant les termes du contrat de mariage.
La procédure contentieuse peut être engagée dans le cas d’un divorce pour faute. Dans ce cas, l’un des deux époux devra présenter des pièces justificatives prouvant la culpabilité de l’autre.
Pour la procédure de divorce pour altération définitive du lien conjugal, elle est surtout entamée afin d’obtenir une séparation suite à une cessation de la vie commune depuis deux ans.
Le rôle de l’avocat durant la procédure sera de rappeler aux époux les conséquences qu’un divorce aura en termes de finance, de patrimoine et sur les enfants.
 

La séparation des couples non mariés

Dans ce genre de cas, il est également essentiel de s’adresser à un avocat spécialisé. Il pourra vous conseiller et vous aider à résoudre les soucis liés à la garde des enfants puisqu’en cas de séparation chacun reprend ses biens. Qu’il s’agisse d’une coupe en union libre, de concubinage ou sans PACS, la procédure reste moins conflictuelle que pour un couple marié, c’est donc la garde la véritable problématique. Comme pour toutes les séparations, la procédure peut être à l’amiable ou non.
 

Le droit de la famille et la question de la filiation

Avocat en droit de la famille à Marseille La filiation est le lien de droit qui unit un enfant à ses parents, elle peut donc être naturelle ou bien adoptive. La filiation naturelle caractérise les enfants nés de parents en union libres, c’est-à-dire non mariés, les deux parents devront donc reconnaitre l’enfant individuellement. La reconnaissance peut toutefois être contestée dans une période de 10 ans après la procédure. L’avocat en droit de la famille peut également prendre en charge toutes les démarches pour une adoption, l’enfant devient ainsi un membre à part entière de la famille et les parents jouissent d’une autorité parentale sur lui.
 

Les contentieux liés à la succession

Dans la plupart des cas, les contentieux lors d’une succession sont liés à un désaccord de l’un des héritiers. Il peut s’agir :
  • D’un détournement d’héritage (effectué par l’un des enfants sentant plus proche du défunt aussi bien géographiquement qu’affectivement)
  • D’un recel de succession (dissimulation de certains héritages)
  • D’un déshéritement
  • D’un blocage de succession (souvent causé par une mésentente entre héritiers)
Prejudice corpo – Droit de la responsabilité
Prejudice corpo – Droit de la responsabilité
Droit pénal
Droit pénal
Droit de la famille
Droit de la famille
Droit du travail
Droit du travail
Droit locatif
Droit locatif
Droit des étrangers
Droit des étrangers
Djouhra Hamchache | Votre avocat au Barreau de Marseille
Contacter le cabinet